Dernière nouvelle

Première intervention de la saison pour les vignes partagées : samedi 16 mars nous commencerons la taille.
Rendez-vous à 8h30 au Clos

(accès par le Villard de la Côte d'Aime, après l'auberge de Cassiel ; stationnement conseillé à l'entrée du chemin des vignes)
Pensez à vous munir de votre sécateur.

Suite de nos interventions dans les vignes partagées : mercredi 20 mars (RV à 8h30 au Clos comme aujourd'hui).
Nous terminerons la taille (et les piquets) de la vigne de Lucie, puis nous nous occuperons de celles de Michel et Patricia (en fonction du nombre de participants).
A bientôt dans les vignes,

Nouvelles

Sortie dans les vignes du Piémont - le 17/10/2017 : 12:53 par Bernard

Jeudi dernier une partie des membres du conseil d'administration de Vignes de Tarentaise ont fait une petite escapade dans le Piémont.
 

Partis en mini-bus conduit par l'un des leur, ils ont traversé le tunnel de Fréjus pour s'arrêter chez un viticulteur de moyenne taille à Chiomonte dans le Piémont Italien.
 

Reçus comme il se doit par les propriétaires du lieu , ils ont commencé par une petite ballade en direction des vignes puis la dégustation de leur vin très prisé par les restaurants .
La problématique et les façons de fonctionner, ressemblent étrangement à ce que rencontrent les vignerons de Tarentaise. Petite parcelle , maladies, lutte contre les animaux et volatiles etc...
Dans le cadre de la recherche de vieux cépages, ils ont pu retrouver parmi eux, le Hibou noir cépage, principal de cette exploitation dont le nom d'origine Italienne est l'Avana car ce cépage était très présent dans nos vignes de Tarentaise .
Ce cépage de taille importante avec de gros grains qui forment de longues grappes, résistait bien aux maladies et autres attaques du vignoble tarins .

 

Puis ce fut dans un restaurant tout proche, qu'ils apprécièrent les produits locaux en se partageant un copieux repas servi avec des vins du viticulteur qui les avait accueilli.
 

Bien-sur il fallait faire un crochet à Suze pour y faire quelques emplettes et découvrir cette ville du Piémont.
 

Enfin, après avoir chargé les réserves achetées sur place, nos vignerons ont reprit la route du retour.
Une journée bien remplie, très détendue dans une ambiance décontractée.


Merci à Pascal et Aveen qui se sont partagé le volant tout au long de la route.


Gilles Girard

DSCF8390.JPG   DSCF8391.JPG   DSCF8392.JPG  DSCF8397.JPG

Lire la suite