Dernière nouvelle

Première intervention de la saison pour les vignes partagées : samedi 16 mars nous commencerons la taille.
Rendez-vous à 8h30 au Clos

(accès par le Villard de la Côte d'Aime, après l'auberge de Cassiel ; stationnement conseillé à l'entrée du chemin des vignes)
Pensez à vous munir de votre sécateur.

Suite de nos interventions dans les vignes partagées : mercredi 20 mars (RV à 8h30 au Clos comme aujourd'hui).
Nous terminerons la taille (et les piquets) de la vigne de Lucie, puis nous nous occuperons de celles de Michel et Patricia (en fonction du nombre de participants).
A bientôt dans les vignes,

Présentation

L'association "Vignes de Tarentaise" a été créée en décembre 2008 avec le concours de l'Assemblée des Pays de Tarentaise-Vanoise et de la communauté de communes des versants d'Aime.

L’objectif fixé de l’association est de sauvegarder et de réhabiliter le vignoble moribond de la vallée.

Ce patrimoine viticole très atypique, perdu au cœur des Alpes et reflet d’une société paysanne vivant en autosuffisance, a amorcé son déclin depuis 60 ans pour laisser place à la friche. De 2 000 ha dans la première moitié du 20ème siècle, le vignoble en compte aujourd'hui à peine quelques dizaines, toujours entretenus par quelques irréductibles et héroïques vignerons. Quelques uns d'entre eux, soucieux de voir leur descendance abandonner l'entretien de la vigne familiale, ont refusé ce déclin en rien fataliste et sont partis à sa reconquête.

La politique d'actions de l'association tournent autour de 3 axes :

- sensibiliser les populations locales à leur patrimoine en proposant, des sorties dans d'autres vignobles de montagnes, un programme d'initiation à la dégustation du vin ou en participant aux manifestations locales et en faisant découvrir notre cuverie collective, le pressoir.

- encourager les autochtones à reprendre une petite parcelle et soutenir ces nouveaux vignerons par une série de formations aux travaux d'entretien de la vigne (taille, épamprage, traitements), des commandes collectives de plants et de produits phytosanitaires, la mise à disposition d'un treuil de labour.

De plus, l'association est partenaire du Centre d'Ampélographie Alpine Pierre Galet pour la promotion des cépages rares et participe à la reconnaissance des vignobles oubliés par le biais d'un collectif régional. D'autres contacts sont aussi établis pour promouvoir en Tarentaise une agriculture de type "paysanne", respectant ce terroir exempt d'agriculture intensive et redonnant l'envie de se salir les doigts dans la terre!

Voir le Flyer de l'association

Plaquette2020_1.jpg
Plaquette2020_2.jpg