Dernière nouvelle

Première intervention de la saison pour les vignes partagées : samedi 16 mars nous commencerons la taille.
Rendez-vous à 8h30 au Clos

(accès par le Villard de la Côte d'Aime, après l'auberge de Cassiel ; stationnement conseillé à l'entrée du chemin des vignes)
Pensez à vous munir de votre sécateur.

Suite de nos interventions dans les vignes partagées : mercredi 20 mars (RV à 8h30 au Clos comme aujourd'hui).
Nous terminerons la taille (et les piquets) de la vigne de Lucie, puis nous nous occuperons de celles de Michel et Patricia (en fonction du nombre de participants).
A bientôt dans les vignes,

Mise en activité

L'association Vignes de Tarentaise a le plaisir de vous annoncer la mise en service d'un local de vinification à LA CÔTE D'AIME,  appelé le Pressoir, ou l'sètor (sarto).

Qu'est-ce qu'un sarto? : En Savoie, sarto désigne la petite maison située dans les vignes et qui remplaçait la maison  mère souvent éloignée de plusieurs kilomètres. Dans cette maison, il y a tous les ustensiles nécessaires à la vie journalière.                              Etymologie : "sarre-tôt", l'endroit où on sert tout.

Le Pressoir a été réalisé dans le cadre d'un projet européen entre la Communauté de Communes des Versants d'Aime et la Communauté de Montagnes du Grand Paradis (Val d'Aoste). Le financement provient essentiellement de l'Union Européenne et de la région Rhône Alpes.

C'est aussi une expérience unique au monde, à savoir, la sauvegarde d'un patrimoine paysager et culturel par le biais d'un outil agricole de transformation!

Et Le Paché, déjà très haut en terme de viticulture d'altitude, se hissera t'il au niveau de ces voisins transalpins valaisans, valdôtains, valtelininesi, voire savoyards?

Tel est le défi qui nous est imposé, et nous le relevons en toute humilité, par amour de notre terroir et pour le maintien d'une activité ancestrale et de redynamisation.

L'inauguration du Sètor a eu lieu mercredi 17 octobre 2012  en présence des autorités concernées.

Ce local parfaitement équipé permettra à tous les vignerons de la vallée de transformer leur raisin dans des conditions optimales; en particulier aux nouveaux vignerons ne possédant pas de matériel, mais aussi aux anciens pouvant apporter tout ou partie de leur vendange.

La qualité du matériel de vinification assurera une grande stabilité aux vins produits dans le sètor, leur garantissant ainsi une meilleure conservation.

Un stérilisateur de jus de raisin avec embouteilleuse est aussi disponible.

L'utilisation du matériel ne pourra se faire que selon des règles précises (
voir règlement ).

Nous invitons toutes les personnes intéressées à contacter un des responsables du sètor afin de convenir des modalités d'utilisation et d'une date pour y amener le raisin :

 

Nous contacter par E-mail


le numéro de téléphone de l'association :      06 81 65 84 79