Dernière nouvelle

Première intervention de la saison pour les vignes partagées : samedi 16 mars nous commencerons la taille.
Rendez-vous à 8h30 au Clos

(accès par le Villard de la Côte d'Aime, après l'auberge de Cassiel ; stationnement conseillé à l'entrée du chemin des vignes)
Pensez à vous munir de votre sécateur.

Suite de nos interventions dans les vignes partagées : mercredi 20 mars (RV à 8h30 au Clos comme aujourd'hui).
Nous terminerons la taille (et les piquets) de la vigne de Lucie, puis nous nous occuperons de celles de Michel et Patricia (en fonction du nombre de participants).
A bientôt dans les vignes,

France culture : On ne parle pas la bouche pleine

le dimanche de 12h à 12h30

Ecouter l'émission sur France culture  :   29 minutes                            
   Ecouter le fichier MP3                              

Les crus des Causses 0

03.02.2013 - 12:00 Ajouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

Cette semaine, nous sommes à table avec Laure Gasparotto, journaliste, coordinatrice de l'Atlas des Vins de France (éd. Jean-Pierre de Monza) et avec Sylvain Fadat, vigneron du domaine d’Aupilhac (Languedoc)

La recette de Bruno Verjus : Crème de topinambour et cacao

A l'aide d'un couteau économe, bien éplucher 800 g de  topinambours. Les détailler en petits morceaux. Les cuire dans une casserole contenant un bol de lait entier, une noix de beurre et une cuillerée à soupe d'huile d'olive vierge. Le temps de cuisson est d'une bonne dizaine de minutes. La texture du topinambour  doit être fondante.

Mixer cette préparation bien chaude dans un robot en incorporant le lait petit à petit de façon à obtenir une texture de soie. Ajouter du lait chaud si nécessaire.

Verser la crème de topinambour bien chaude dans les assiettes de service et saupoudrer sur la moitié de la crème, à l'aide d'une passoire à thé, l'équivalent d'une petite cuillerée à café d'un très bon cacao en poudre, comme celui de François Pralus à Roanne, de Bernachon à Lyon, de Bonnat à Voiron ou de Claudio Corallo.

Invité(s) :
Laure Gasparotto, journaliste
Sylvain Fadat, vigneron

Thème(s) : Arts & Spectacles| Gastronomie| oenologie| vins