Nouvelles
Mercredi 18 avril 2018, taille d'une vigne partagée au lieu dit « Frébuge » à la côte d’Aime par l'équipe de volontaires.
Soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous !
Click sur les photos pour les agrandir.
Voici quelques photos de la journée Taille de la vigne partagée qui s'est déroulée samedi 24 mars sous le soleil.
Comme chaque année, nous organisons après notre Assemblée Générale ordinaire du Centre d'Ampélographie Alpine-Pierre Galet, des conférences et tables rondes et surtout un buffet-dégustation pour lequel nous devons donner au plus vite le nombre de personnes au traiteur.
Si ce n'est déjà fait, merci de bien vouloir vous inscrire (cf. pièce jointe).
Cordialement,
le Bureau
Piéce jointe : Inscription AG 2018
Centre d’Ampélographie Alpine – Pierre Galet
46 rue du docteur Veyrat, 73800 Montmélian
Tél : 00 33 (0)4 79 84 42 23
Courriel : c.ampelographiealpine@orange.
Retrouvez-nous sur le web : http://www.facebook.com/
L'association Vignes de Tarentaise vous adresse ses meilleurs vœux pour l'année 2018 et vous convie à la fête de la Saint Vincent qui se déroulera
le dimanche 28 janvier à Bellentre.
Vous trouverez toutes les informations relatives à cette manifestation dans le document joint.
Sincères salutations.
Pour le Président Jean ROBINO,
Annie CARRIER (Secrétaire)
Pour voir ou télécharger le Procès Verbal de l'Assemblée Générale Ordinaire 2017
---------------------------------------------------
Jeudi dernier une partie des membres du conseil d'administration de Vignes de Tarentaise ont fait une petite escapade dans le Piémont.
Partis en mini-bus conduit par l'un des leur, ils ont traversé le tunnel de Fréjus pour s'arrêter chez un viticulteur de moyenne taille à Chiomonte dans le Piémont Italien.
Reçus comme il se doit par les propriétaires du lieu , ils ont commencé par une petite ballade en direction des vignes puis la dégustation de leur vin très prisé par les restaurants .
La problématique et les façons de fonctionner, ressemblent étrangement à ce que rencontrent les vignerons de Tarentaise. Petite parcelle , maladies, lutte contre les animaux et volatiles etc...
Dans le cadre de la recherche de vieux cépages, ils ont pu retrouver parmi eux, le Hibou noir cépage, principal de cette exploitation dont le nom d'origine Italienne est l'Avana car ce cépage était très présent dans nos vignes de Tarentaise .
Ce cépage de taille importante avec de gros grains qui forment de longues grappes, résistait bien aux maladies et autres attaques du vignoble tarins .
Puis ce fut dans un restaurant tout proche, qu'ils apprécièrent les produits locaux en se partageant un copieux repas servi avec des vins du viticulteur qui les avait accueilli.
Bien-sur il fallait faire un crochet à Suze pour y faire quelques emplettes et découvrir cette ville du Piémont.
Enfin, après avoir chargé les réserves achetées sur place, nos vignerons ont reprit la route du retour.
Une journée bien remplie, très détendue dans une ambiance décontractée.
Merci à Pascal et Aveen qui se sont partagé le volant tout au long de la route.
Gilles Girard
Bonjour à tous
La saison des maladies de la vignes arrive bientôt à son apogée
Nous avons déjà découvert quelques plans affectés par le black-rot : voir le lien ci-après
Hélas il n'y a pas de vrais résultats avec les traitements dits bio (soufre, cuivre ou autres purins). La seule solution pour éviter les traitements chimiques est d'enlever les feuilles atteintes et de les brûler !!!
Par ailleurs, le mildiou, l'oïdium et autres maladies ne vont pas tarder à faire leur apparition. Donc, tous les 15 jours, traitement : soufre, cuivre et purins additionnés de lait ou savon noir pour le collage ne sont pas à négliger.
Les pousses nouvelles sortiront tardivement en raison des gelées du printemps. Bien traiter ces nouvelles pousses. Elles seront enlevées plus tard lorsque la sève montante commencera à s'atténuer, c'est-à-dire après la mi-août.
Conseils de vignerons
Gilles Girard